Nous assistons depuis quelques années à une explosion épidémique de « sachants », ou plutôt de « croyants savoir »… Vous savez ? Ces personnes qui sont persuadées détenir toutes les « vérités »…
Je ne parle pas ici des personnes qui participent intentionnellement à l’instauration des différentes doxas et de la pensée unique, mais de « monsieur et madame tout-le-monde ».
Au-delà du manque manifeste d’humilité et de modestie dont font preuve ces personnes, ce phénomène est intéressant car il est un parfait exemple du piège dans lequel peuvent nous conduire nos croyances et conditionnements.
Nous avons toutes et tous des croyances, des conditionnements sur lesquels nous nous sommes construits, qui évoluent (ou pas!) et avec lesquels nous évoluons quotidiennement.
Et c’est de ces croyances et conditionnements que vont découler nos « vérités » (« vérités » qui s’appuient également, bien entendu, sur notre « savoir », aussi relatif et incertain soit-il).
Plus une personne sera prisonnière de son système de croyances et de conditionnements, plus elle s’enfermera dans ses « vérités » et aura une ouverture d’esprit « restreinte ».
Elle ne laissera que peu de place au doute, aux autres hypothèses ou théories possibles, aux nouvelles découvertes, aux débats constructifs, etc…
Ses capacités de réflexion se trouveront altérées, tout comme ses capacités de discernement, et elle s’enfoncera inexorablement dans des dérives égotiques : colère, agressivité, etc.
Comment peut-on éviter cela?
En travaillant sur soi, en se libérant progressivement de ses croyances limitantes et conditionnements, en travaillant sur ses blessures émotionnelles…
Nous aurons toujours des « vérités », des croyances… mais nous ne serons plus emprisonnés par celles-ci.
De ce fait, nous deviendrons plus ouverts aux autres « vérités », aux autres croyances, et celles-ci nous feront évoluer.
Nous gagnerons en discernement, et notre pouvoir de réflexion s’en trouvera grandi.
Œuvrer sur Soi, c’est s’autoriser à vivre de nouvelles expériences, à s’ouvrir au CHAMP DES POSSIBLES, au « POURQUOI PAS ? », et bien plus encore…
Une solution A LA PORTÉE DE TOUTES ET TOUS!!!
Mais encore faut-il EN ÊTRE CONSCIENT, et surtout… LE VOULOIR!!!
Les « soins » énergétiques peuvent être une aide précieuse dans cette démarche.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi!
Christophe