Signification

« Feng Shui » signifie « Vent » et « Eau », deux éléments sacrés :

  • Le « Vent » (« Feng »), une force invisible qui transporte et diffuse l’énergie vitale, le Qi ;
  • L’« Eau » (« Shui »), une force « attractive » qui permet de recueillir, conserver, concentrer cette énergie vitale.

Outre leurs portées symboliques, ces deux éléments traduisent ensemble des notions importantes du Feng Shui : l’existence de forces opposées mais complémentaires, de flux dynamiques d’énergies, de flux nourris, alimentés, en perpétuel mouvement.

Origine du Feng Sui

Même si ses origines exactes ne sont pas définies avec certitude, les premières trace d’utilisation du Feng Shui remontent à plus de 4000 ans avant J-C.

Cette discipline Dans la Chine ancienne, la qualité de vie des populations dépendait étroitement des sages et Rois-Chamanes. De par leurs observations, leurs connaissances, leurs connexions au monde invisible, ces derniers guidaient les tribus pour trouver les meilleurs emplacements pour placer les sépultures et les habitations. Ils leur permettaient également de trouver les meilleurs emplacements pour développer les cultures.

Contrairement à ce qu’il s’est passé dans d’autre civilisations, ce savoir ne s’est pas éteint. La transmission de ces connaissances et pratiques ancestrales s’est faite de génération en génération, créant des « lignées » historiques de Maîtres Feng Shui.

Le Feng Shui s’est développé à travers le temps, en s’adaptant aux différents changements sociaux, politiques et culturels. Il s’est enrichi de nouvelles connaissances et de nouveaux outils d’analyse grâce aux découvertes scientifiques et avancées technologiques. Au cours des différentes dynasties, de nouvelles théories et méthodes d’analyse plus « sophistiquées » ont vu le jour, et le Feng shui a pris une place importante dans la culture Chinoise, ainsi que dans d’autres régions d’Asie (Taïwan, Singapour, Hong Kong, Japon, Vietnam, Corée…).

Cela ne serait qu’au début du 20ème siècle que le Feng Shui serait arrivé en Occident, avant de connaître son plein essor à partir de 1990.

Aujourd’hui, le Feng Shui est utilisé partout dans le monde pour optimiser le bien-être et la qualité de vie des individus, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.  

Il existe des livres passionnants développant différentes « vérités » sur l’histoire du Feng Shui. Je vous invite a aller à leur rencontre si vous souhaiter en savoir plus.