Le Feng Shui est une discipline ancestrale chinoise qui vise à équilibrer, harmoniser les énergies d’un lieu afin de favoriser le bien être, la santé et la prospérité de ses habitants, des occupants.
Pour comprendre pourquoi et comment notre environnement peut impacter notre vie, comme nous le rappelle le Feng Shui, gardons en mémoire que :
- Tout est énergie ;
- Tout est relié au tout ;
- Tout est en mouvement permanent.
Notre environnement a donc une influence déterminante favorable ou défavorable sur notre bien-être, en fonction des énergies véhiculées par celui-ci, ainsi que par tous les éléments le composant : géographie du lieu, nature et constructions avoisinantes, architecture générale du bâtiment, de l’habitat… jusqu’au détail de l’aménagement intérieur et de la décoration.
L’objectif du Feng Shui est donc de chercher à équilibrer ces énergies afin d’optimiser le bien-être des habitants, des occupants d’un lieu, et d’apporter de la fluidité dans leur vie.
A savoir…
Il existe 2 types de Feng Shui : le Yin Fen Shui et le Yang Fen Shui.
Le Yin Feng Shui, appelé Feng Shui des tombes, a pour objet l’étude des lieux de sépulture et d’implantation des tombes afin d’assurer bonne fortune aux défunts dans l’au-delàs, mais aussi aux descendants. Important dans certaines cultures, le Yin Feng Shui est peu répandu et très difficilement applicable en Occident.
Le Yang Feng Shui a quant à lui pour objet l’étude de l’environnement des « vivants ». C’est le Feng Shui le plus connu, et celui dont nous allons parler.