En Feng Shui, il existe plusieurs « écoles ». Il ne s’agit pas d’école au sens premier du terme, mais d’un ensemble de méthodes et techniques destinés à solutionner des problématiques, méthodes et techniques regroupés selon des domaines de connaissance et de savoir bien spécifiques.
Pour ma part, j’ai choisi de pratiqué un Feng Shui adapté au monde occidental tout en m’appuyant sur l’enseignement de 3 « écoles » traditionnelles :
« L’école de la forme », qui étudie l’environnement, les formes extérieurs et leurs impacts sur l’environnement ;
« L’école de la Boussole », qui utilise la boussole pour sectoriser le lieu selon les directions cardinales, et qui étudie également les énergies temporelles de l’habitat (« Etoiles Volantes ») ;
« L’école Ba Zhai » ou « l’école des Huit Demeures », qui étudie les bonnes et mauvaises directions, les bons et mauvais secteurs selon la date de naissance des habitants.
Au-delà des « écoles », nous pourrions presque considérer qu’il existe autant de « Feng Shui » qu’il existe d’experts, dans la mesure où l’expérience, la connaissance, la personnalité, la sensibilité dont dépendent les interprétations sont propres à chacun.