Le Déni…

En psychanalyse le déni désigne un refus inconscient de la réalité, ou d’une partie de la réalité, alors considérée comme inacceptable par un individu.

C’est un mécanisme de défense psychique face à des évènements que nous pouvons considérer comme traumatisants, douloureux, ou simplement « inconfortables », « perturbants ».

Vous imaginez bien que la nature de ces évènements est très subjectif, et peut donc être très vaste : abus, emprise, relations toxiques, problèmes de santé, décès, situations professionnelles, évènements traumatisants, peurs, etc… et toutes « réalités » quotidiennes que nous pouvons personnellement considérer comme « menaces « .

Précision importante: n’oublions pas que nous pouvons aussi considérer comme « menaces » des facettes de nous mêmes !

En tant que mécanisme de défense (psychique), il peut nous être d’une aide très précieuse lorsqu’il intervient ponctuellement dans notre vie.

Mais…

Quand il s’invite trop souvent dans la vie d’un individu, cela peut poser un certain nombre de problématiques, parmi lesquels nous pourrions citer :

  • Des difficultés à appréhender les situations et notre environnement avec objectivité ;
  • Des difficultés à définir ce qui est bénéfique (ou pas) pour nous ;
  • Des difficultés à prendre des décisions, et encore plus de « bonnes » décisions ;
  • Des perturbations relationnelles ;
  • Des réactions émotionnelles exacerbées, voire disproportionnées ;
  • Un immobilisme ;
  • Un stress inconscient permanent pouvant conduire à des maladies ;
  • Sans parler de la possibilité de basculer dans des pathologies psychiatriques (psychoses, névroses…).

Que pouvons-nous faire pour sortir du déni ?

Nous pouvons commencer par être dans l’acceptation, et prendre conscience de nos réactions, de nos comportements, de nos différents « états » (émotionnel, psychique…), etc… dans certaines situations, ou quand certains sujets sont abordés.

Cependant, faire face à des réalités traumatisantes, douloureuses ou inconfortables peut nécessiter une sacrée dose de courage, et activer une dualité avec notre égo qui lui ne veut pas nous voir souffrir…

C’est pour cela que très souvent une aide extérieure s’avère nécessaire, voire indispensable dans certains cas.

Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel comme un psychiatre ou psychologue.

Mais vous pouvez également effectuer un travail énergétique de fond qui vous permettra de vous libérer progressivement de tout ce qui vous dirige inconsciemment, qui gère inconsciemment vos émotions, et qui déclenche donc le processus du déni : mémoires, peurs, conditionnements, croyances, formes-pensées erronées, etc

Plus vous avancerez sur votre chemin d’éveil, plus votre conscience évoluera, moins ce mécanisme de défense sera actif !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Christophe.